Liaison polaire

Combien de personnes de ton entourage considères-tu comme intimes?
Et qu’est-ce qui a fait que vous êtes devenues intimes? L’intimité a mille définitions. Mille facettes. Pour moi, l’intimité, c’est quand le courant passe tellement bien avec quelqu’une que tu deviens poreuse pour laisser entrer cette personne dans ta peau. Et quand tu laisses quelqu’un entrer dans ta peau, ça peut être pour le meilleur comme… pour le pire. Parmi tous les terrains que le thème de l’intimité permet d’explorer, c’est sur celui de sa polarité que j’ai choisi de t’emmener.

L’intime peut embellir ton teint avec son soutien, son sourire, te caresser le cœur quand il est tout bleu parce que quelqu’un l’a fouetté. Il pourra aussi percer le bouton qui s’est infecté. Parce que c’est à cet intime que tu vas tout partager. Et je laisse le sexe en dehors de tout ça, parce que pour moi, les plaisirs charnels ne sont que la conséquence de l’intimité, sa surface. L’intime connaît tes cicatrices profondes, tes bleus à l’âme, ta part d’ombre et de lumière. Il connaît tes forces et tes vulnérabilités. C’est ce qui va lui faire prendre une place de choix dans ta vie.

L’intime est proche de ton cœur. Si proche qu’il est le plus à même de te blesser profondément quand tout bascule. Il peut faire passer ton cœur du rouge au bleu très rapidement. Parce que oui, quand tu partages les abysses de ton âme avec une humaine, tu sais que le jour où ellui change de route et que votre relation capote, iel aura le couteau le mieux aiguisé pour te lacérer là où ça fait mal.

Nina Laneve

Mais explorons la part de lumière de l’intime. C’est une chance d’avoir dans ta vie quelqu’un qui t’habite. Quelqu’un qui partage tes secrets les plus noirs et les plus clairs. Quelqu’un que peut-être tu ne ménages plus, tellement tu as l’habitude de tout lui dire.

C’est le risque que représente l’intimité bien installée. Tu débarques, tu t’installes et tu verses tes déchets émotionnels sans savoir si l’autre a de la place. Je te dis ça en toute connaissance de cause, tu sais. Si ma meilleure amie avait mis sa patte dans mon article elle te raconterait le manque de courtoisie que j’ai eu un jour. Elle te dirait comment je suis arrivée en trombe, un matin, pour déballer mes émotions sur elle alors qu’elle était plus foutue que moi à l’intérieur. L’avantage, quand on est intimes, c’est qu’on peut aisément dire que nos limites sont sur le point d’être dépassées. Et j’ai tout de suite compris qu’il était important de vérifier l’état de celleux à qui on dit tout sans filtres. L’intimité, ça se partage, mais ça se respecte aussi.

Je crois qu’on devient un peu intimes, toi et moi, cher/chère lecteurice! Je te partage une bêtise! Oui, je suis imparfaite. Je suis humaine, et j’apprends de mes erreurs. C’est beau, je trouve, l’humilité.

Depuis, tu sais ce que je fais quand j’ai besoin d’échanger avec celleux qui me connaissent bien? Je respecte leur place émotionnelle. Quand j’ai besoin de partager un truc fort avec elleux, je commence par… T’as la place ? Dans ton agenda bien sûr, mais, au fond de toi, t’as la place aussi ?

0 comments
0 likes
Prev post: Un rêve orangéNext post: De dealer de coke à guide spirituel, jeter la lumière dans nos cellules. Dialogue avec Nicolai Engelbrecht.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai retrouvé sans peine l’endroit de nos haltes, tant il demeure inscrit au plus profond de ma mémoire. Je crois que je pourrais fermer les yeux et, sans même tâtonner, m’y diriger tout droit.

Raphaël Aubert, Sous les arbres et au bord du fleuve & autres récits. 2021.

Inscription à la e-lettre